Accessible à partir de 12 ans, le jujitsu englobe des techniques de combats développées pendant l’époque féodale du Japon par les samouraïs qui s’en servaient pour se défendre une fois désarmés.
Trois types de techniques sont représentées :
Naviguez vers les horaires des cours (lundi et vendredi soir)
Sous le poids de la neige abondante, les branches de cerisiers, robustes, cassaient alors que les roseaux, plus souples pliaient et se débarrassaient de « leur agresseur » avec souplesse. S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, le souhait de Jigoro Kano -fondateur du Judo- était de populariser ce nouvel art martial à vocation éducative visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales. Le judo, « la voie de la souplesse » était né.
Découverte de soi à travers les autres, souci du geste juste en quête d’efficacité, éducation du corps et de l’esprit…
Le Judo doit son universalité au fait que petit ou grand, fille ou garçon, enfant ou adulte, compétiteur ou gardien de sa santé, maintes raisons existent pour venir dépenser son énergie en faisant le choix de pratique qui convient.
A cet âge, le Judo d’éveil se présente tel une discipline éducative qui permet à chacun, dans le jeu, de devenir plus adroit, souple, coordonné dans sa gestuelle, en perpétuel progrès au contact de l’autre.
L’âge pour apprendre à grandir, comprendre des consignes, respecter des règles, se construire, découvrir l’entraide.
Débrouillage moteur, latéralisation, proprioception, socialisation sont des contenus qui agrémentent la séance avant d’aborder la véritable «opposition ».
Les enseignants sont très attachés à ces convictions : le judo pour tous, profitable à tous est source de bien être aussi.
C’est le Kata des formes de projection créé en 1906, par Jigoro KANO, fondateur du Judo. Il forme avec le Katame-No-Kata, le Randori No Kata. Ce Kata est demandé pour le 1er et le 2e dan
Créé en 1907 par Jigoro KANO, le Katame No Kata est le kata des formes de contrôle en Ne-waza (travail au sol). Il forme avec le Nage no kata, le Randori No Kata. Ce kata est demandé à partir du 3e dan
Le Goshin-Jitsu est le kata du ju-jitsu et permet d'acquérir les bases techniques de cette discipline : atémi, projections, et contrôles. Il est demandé à partir de 3e dan.
Ce kata se compose de techniques de défenses avec comme objectif principal le travail de l'explosivité (kime en japonais). Il est demandé à partir de 3e dan.