US Villejuif Judo Jujitsu

Para Judo
100 €

Tarif pour les porteurs de la carte mobilité inclusion mention invalidité

Il y a six ans, la FFJDA a obtenu délégation ministérielle pour soutenir les pratiques de judokas en situation de Handicap sensoriel et moteur. C’est la naissance du ParaJudo (ex Handisport). La licence des pratiquants est siglée FFJDA comme pour les valides. La FFSA (Fédération Française du Sport Adapté regroupant le Handicap mental et psychique) a conservé la délégation ministérielle et pour plus de facilité, à Villejuif, les pratiquants ont également la licence fédérale lorsqu'ils s'inscrivent. 

 

Handicap mental et psychique : des cours dédiés

 

En tant que responsable de la promotion du judo pour les personnes en situation de handicap dans le Val-de-Marne, Roland propose chaque semaine des séances adaptées pour enfants et adultes. Il organise spécifiquement des cours dédiés aux personnes en situation de handicap mental, dans un cadre bienveillant et adapté pour favoriser leur épanouissement. Renseignements pratiques auprès de Roland pour les modalités d’inscription, séances d’essai et déroulement des cours.

 

Mercredi : 11h30-12h30  - Publics adultes au Dojo Lucie Decosse

Mercredi : 13h00-14h00  - Enfants au Dojo Guy Boniface


C:\Users\User\Pictures\DECOSSE.JPG

Handicap visuel : surmonter les défis par le toucher

 

Le judo pour personnes aveugles ou malvoyantes est un sport qui favorise l'inclusion et l'épanouissement des pratiquants, en valorisant les capacités plutôt que les limitations. Il est devenu un sport paralympique pour les hommes lors des Jeux paralympiques de 1988 à Séoul, en Corée, et pour les femmes lors des Jeux paralympiques de 2004 à Athènes. Les judokas aveugles ou malvoyants sont pleinement intégrés dans les cours de judo destinés aux valides, où leur handicap est pris en compte dans le déroulement des séances. Cette approche inclusive permet à chacun de progresser dans un cadre adapté, tout en partageant les mêmes valeurs de respect, de discipline et de persévérance qui sont au cœur du judo.

Handicap auditif :  : l'inclusion par le sport

 

Le judo est un sport inclusif qui convient parfaitement aux personnes en situation de handicap auditif. Les judokas sourds ou malentendants sont pleinement intégrés dans les cours destinés aux valides, où la communication repose principalement sur les gestes et le contact physique. Des adaptations spécifiques, comme l'utilisation de signaux visuels, sont mises en place pour s'assurer que chacun puisse progresser dans un cadre respectueux et adapté.

Un partenariat avec l'association Paul Guinot

L’US Villejuif Judo a signé, la saison passée, une convention avec l'Association Paul Guinot, établissement de formation professionnelle pour les publics déficients visuels souhaitant pratiquer le Judo. Ce projet initié de longue date a vu le jour grâce aux concours de Bachir Kerroumi, président de l'association, de Jean-Claude Prieur (haut gradé 8ème dan) et de Roland Cotillard, président du comité de Judo 94, à travers l’opération mille Dojos. Ce partenariat souligne notre engagement pour tous les publics puisque désormais chaque semaine des enfants de l’IME Louis Le Guillant et des adultes de la Maison d'accueil spécialisée les Hautes Bruyères s’initient au Judo avec Roland. Dans le même esprit, Roland dispense les cours aux étudiants déficients visuels de l'association Paul Guinot.